La gestion des eaux usées est un enjeu majeur de notre société. Une attention particulière est nécessaire pour assainir l’eau domestique provenant de nos éviers, nos toilettes, notre douche. En effet, puisqu’elle est réutilisée par la suite dans un cycle continu, une eau pure à la fin du processus est d’une importance capitale. Lorsqu’il s’agit d’assainir des petites ou moyennes agglomérations, la micro-station pour commune est la solution toute trouvée. En effet, en l’absence de raccordement aux égouts, il faut trouver une alternative efficace et performante.

Pour collecter et traiter les eaux collectives d’une commune, une seule réponse : la micro-station d’épuration !

La micro-station pour commune : présentation

L’importance d’une micro-station pour commune

De nos jours, l’assainissement des eaux est un impératif. La Région Wallonne régit d’ailleurs les Plans d’Assainissement par Sous-bassin Hydrographique (aussi appelé PASH) pour l’installation de système d’épuration individuel. L’objectif est d’assurer une eau potable et de qualité pour tous. Si le réseau hydraulique de votre commune n’est pas raccordé aux égouts, il est impératif de trouver une alternative qui soit agréée par les autorités.

La micro-station d’épuration destinée à une commune arrive à point nommé. Elle permet d’assainir les eaux usées de toute une collectivité. Elle rassemble l’eau usée appartenant à toute une population, puis la traite afin qu’elle reparte dans le circuit de distribution.

Le fonctionnement d’une micro-station de commune

Le fonctionnement de ce dispositif ne diffère pas des micro-stations individuelles ou professionnelles. Le principe de base reste le même. Les micro-stations SBR (Sequencing Batch Reactor) fonctionnent ainsi en 4 phases distinctes et successives :

  1. L’alimentation : la cuve est remplie par les eaux usées.
  2. L’aération : les matières organiques sont transformées en biomasse de par l’oxygénation et l’aération des eaux.
  3. La décantation : les eaux traitées restent à la surface et les boues tombent dans le fond de la cuve. Durant cette troisième étape, la micro-station est au repos.
  4. L’évacuation : les eaux traitées sortent de la cuve et peuvent irriguer soit le sol, les végétaux ou un cours d’eau.
Fonctionnement d'une micro-station pour commune

La micro-station pour commune : spécificités  

Comme chaque micro-station d’épuration, celle réservée aux petites et moyennes agglomérations fonctionne jusqu’à un certain EH (Equivalent Habitant). Ainsi, la micro-station d’épuration AQUAMAX® Professionnal XL et XXL permet d’assainir les eaux d’environ 5 000 Equivalent Habitant grâce à sa capacité jusqu’à 5 000 EH.

Il s’agit d’un dispositif de plus grande ampleur qu’une micro-station individuelle. Il faut donc bien évaluer les besoins et les risques en amont du projet. Une micro-station pour votre commune est réalisée sur mesure pour convenir aux spécificités de chaque agglomération. Pour une étude approfondie de qualité, plusieurs étapes sont nécessaires. Cette étude permet d’opérer le choix le plus adéquat de micro-station d’épuration.

Le processus d’élaboration d’une micro-station de commune 

La conception d’une micro-station pour commune est particulière puisqu’il faut assainir un grand volume d’eau usée. Il est donc essentiel de mettre en place une étude de terrain ainsi qu’un processus de conception. Il s’effectue en différentes étapes qui sont toutes aussi importantes les unes que les autres.

  1. L’état des lieux : lors d’un rendez-vous, on réalise un état des lieux afin de déterminer les besoins et les spécificités du projet (site, matériel à prévoir, qualité de l’eau et bien d’autres).
  2. La conception : on crée un projet de micro-station qui sera soumis pour acceptation.
  3. Le choix de dispositif : le projet est proposé à toutes les personnes impliquées et sur base de celui-ci, un choix est opéré.
  4. Les travaux : on effectue une variété de procédures (acceptation du design, appels d’offres, rédaction d’un dossier, rédaction de textes explicatifs).
  5. La mise en production : le dispositif est mis en production après validation. Toutefois, il est toujours possible d’apporter des modifications à ce stade.
  6. Le montage et les essais finaux : la micro-station pour commune doit correspondre en tous points aux exigences les plus hautes. Des tests sont alors réalisés afin de déterminer si les objectifs sont atteints.

ATB Belgique, un expert pour la conception de micro-station pour votre commune

ATB est spécialisé depuis 1999 dans le domaine de la micro-station d’épuration. Les micro-stations sont adaptées pour correspondre aux besoins diversifiés du particulier comme du professionnel, en passant par les collectivités. Les équipes d’ATB Belgique réalisent des études de terrain approfondies afin d’analyser et de déterminer la meilleure solution possible.

Le processus de conception d’une micro-station pour commune est complexe. Il demande des connaissances poussées et un savoir-faire de pointe. C’est pourquoi ATB Belgique est à vos côtés tout au long du processus pour vous conseiller et vous proposer un service professionnel qui comblera toutes vos attentes.